Comment diminuer les prélèvements RSI sous le statut EURL ou SARL ?

Pas de dispense RSI en SARL ou EURL

En principe, sous le statut de SARL ou de EURL, le RSI se calcule sur 47% du revenu que le dirigeant s’octroie. Pourtant, même si le dirigeant ne se rémunère pas, même si votre société est déficitaire, le RSI réclame malgré tout un montant de cotisation minimal, afin de justifier les trois trimestres pour la retraite de base légale.

Attention, en cas de reprise d’une entreprise, le RSI ponctionne en fonction du chiffre du précédent exercice dès votre prise d’activité.

Impossible de se dispenser du RSI sous le statut SARL, ni d’EURL

Afin de diminuer la base de calcul, il convient donc de minimiser les revenus des associés. Paradoxalement, d’innombrables gérants de petites entreprises ne parviennent pas se rémunérer précisément à cause des ponctions insurmontables du RSI.

Tentez donc de diminuer votre revenu en compensant par les remboursements personnels sur le compte la société.
Double avantage, en plus d’être remboursés, ces frais sont déductibles fiscalement.

Concernant le véhicule, même si les barèmes kilométriques ou frais de repas sont limités légalement, vous pouvez multiplier les dépenses de frais. Non pas les trajets domicile/travail, mais les frais de déplacements professionnels qui eux, sont remboursés. Outre les frais de déplacement, n’oubliez pas d’opter pour de meilleures assurances, par exemple qui pourraient vous permettre d’utiliser le véhicule professionnel pour des déplacements personnels.
N’oubliez pas les frais de réparations, ainsi que la déduction des crédits et de la déduction des intérêts dans certains cas.

Pour en revenir aux frais de repas, attention également, si la SARL ou l’EURL a opté pour l’imposition sur les sociétés (IS), les frais de repas sur le lieu ou a proximité du travail ne sont pas remboursables.

Les petits frais à déduire comme internet, téléphone sont des remboursements à ne pas minimiser.

Déduisez également une part de loyer en frais professionnel si vous travaillez chez vous.

Les cadeaux faits à vos clients sont remboursables également. Réfléchissez à la façon de négocier vos cadeaux clients, soyez créatifs et inventifs.
Ces cadeaux de faible valeur (65€) peuvent être à but publicitaires ou non, donnés sans contrepartie.
Sont également inclus dans ces remboursements et déductions, les frais de distributions de ces cadeaux.

Faites la différence entre avantages en nature, soumis aux cotisations sociales, à la CSG et à la CRDS avec les frais professionnels qui eux sont exclus de l’assiette des cotisations sociales.

Pour les chômeurs qui créent leur SARL, pensez à bénéficier de l’ARE, Aide au Retour à l’Emploi. Vous pouvez donc n’avoir que peu ou pas de revenu, avec une compensation par l’ARE.

Vous pouvez être gérant sans rémunération et percevoir le RSA, ce qui vous permet donc de diminuer vos revenus. Sans oublier d’augmenter vos dividendes. Attention toutefois au ratio chiffre d’affaires et octroi du RSA.

Diminuez également le RSI en devenant gérant minoritaire en tant que salarié, afin de cotiser au régime général.

Si vous souhaitez toutefois vous assurer le contrôle total, quoique vous soyez minoritaire, un montage habile vous assurerait tout pouvoir.

N’oubliez pas que les dividendes sont exclus du calcul RSI. Cherchez donc à augmenter le montant des dividendes.

Sachant que les dividendes sont soumis au paiement de cotisations sociales pour leur part supérieure a 10% du capital social, il faut donc augmenter le capital social pour que jamais les dividendes ne dépassent ce plafond de 10%. Le capital social peut être augmenter en numéraire ou en nature. Ainsi, ces dividendes seront distribués en franchise de cotisation.

Enfin, pour la première année d’exercice, il est possible de demander un report des versements de cotisation en écrivant par accuse de réception au RSI. Mais il ne s’agit ni d’une diminution, ni d’une annulation, seulement d’un report.

Dans tous les cas, contactez un gestionnaire afin qu’il transforme ces économies en placement a moyen ou long terme pour prévoir des incidents de parcours. Des placements simples vous permettront de récupérer de l’argent en cas d’imprévu a moyen terme : accident, maladie, chômage, divorce… Ainsi qu’à long terme : étude des enfants a payer, retraite, prestation compensatoire …

 
mm
A propos Yann Vasseur 5 Articles
Après 15 ans comme cadre associatif, diplôme de Coordinateur d'Actions Socio-Culturelles, j'ai décidé d'une reconversion professionnelle dans la finance. J'ai étudié le DU Master en Gestion de Patrimoine à l'Université de Clermont-Ferrand, l'AUREP. Aujourd’hui référent national pour la conciliation familiale en matière de séparation patrimoniale des couples ; Gérant de la société "Conseil Information aux Commerçants, Artisans et Gérants" ; Consultant pour Décider et Entreprendre" " Pour réaliser les montages ou bénéficier de ce que j'écris dans mes articles, prenez contact avec moi. Nous établirons ensemble les documents juridiques et fiscaux nécessaires à votre situation. "
Contact: Site web

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire les articles précédents :
Evitez le RSI avec l’art contemporain, par Yann Vasseur

Yann Vasseur est conseiller en optimisation fiscale et patrimoniale. Un moyen bon moyen de défiscaliser (et donc d’éviter les revenus...

Fermer